Lorsque votre prothèse dentaire devient trop grande et cause de l’inconfort, vous avez plusieurs options pour la faire réajuster. Il est essentiel de consulter votre denturologiste pour évaluer l’état de votre prothèse et déterminer la meilleure solution.
L’une des solutions possibles est le regarnissage, qui peut être effectué en clinique ou en laboratoire. Le regarnissage en clinique est une option rapide qui peut améliorer le confort en environ 30 minutes. Si des ajustements plus importants sont nécessaires, le regarnissage en laboratoire permet d’utiliser un matériau identique à votre prothèse actuelle, assurant aucune différence de couleur.
Votre denturologiste vous conseillera sur la méthode la plus appropriée en fonction de l’état de votre prothèse et de vos besoins spécifiques. Il est important d’agir rapidement pour éviter des blessures et maintenir un bon confort.
Comme c’est le cas pour les dents naturelles, la plaque dentaire peut également adhérer à vos prothèses, durcir, et créer un dépôt de tartre. L’utilisation de certaines médications peut aussi accélérer ce procédé. Si vous sentez des rugosités sur vos prothèses et que vous avez mauvaise haleine, vous devez nous consulter pour un nettoyage.
Le nettoyage suivi du polissage de vos prothèses est effectué à l’aide d’équipement (ultrason) et de produits nettoyants qui éliminent les dépôts. Il est fortement conseillé de réaliser ce nettoyage au moins une fois par an pour vous assurer une meilleure hygiène buccale et prothétique, et ainsi profiter de votre prothèse pendant plusieurs années.
De nos jours, une grande variété de nouveaux médicaments est utilisée pour le traitement des maladies. Mais quelle relation peut-il y avoir entre les médicaments et les prothèses dentaires?
Tout médicament peut avoir des effets secondaires plus ou moins importants sur les prothèses. Ces effets se manifestent de diverses façons, affectant parfois les tissus, dont les tissus buccaux. Les pilules de nitroglycérine, utilisées pour le traitement des maladies cardiaques, en sont un exemple. Suite à l’absorption de ce type de médicament, les gencives peuvent légèrement enfler environ vingt-quatre heures après la prise. Par conséquent, si l’empreinte finale est prise à ce moment-là, la future prothèse sera trop grande lors de la mise en bouche.
D’autres médicaments peuvent nuire à la stabilité des prothèses. C’est le cas, par exemple, des médicaments employés pour le traitement du diabète, comme les injections d’insuline, les pilules de Diabinese®, ou les pompes asthmatiques. Ces traitements assèchent les tissus buccaux en diminuant la salivation, un élément clé pour la stabilité (succion) des prothèses. En plus de ressentir un assèchement des tissus, le patient peut aussi éprouver une sensation d’échauffement.
La quantité et la concentration de médicaments peuvent également entraîner des effets indésirables comme des nausées et des vomissements. L’entretien des prothèses peut aussi être affecté par les substances médicamenteuses, car certaines altèrent la composition de la salive. Une salive plus acide, par exemple, nécessite un entretien plus rigoureux des prothèses. D’autres produits, comme les suppléments de fer, peuvent aussi tacher les prothèses dentaires.
Il est donc essentiel d’informer votre denturologiste de tous les médicaments que vous prenez régulièrement, en lui communiquant le nom de chacun d’eux. Il procédera alors à une vérification de leurs effets secondaires et vous informera des réactions pouvant affecter vos prothèses dentaires.